Cette anthologie hors du commun rassemble les deux tiers des poèmes courts de Byron. Pour la première fois, toutes les facettes du talent de Byron sont représentées : les poèmes politiques et satiriques ne sont pas oubliés, l’humour voisine avec le sérieux, comme ils le faisaient dans la vie du poète. On y retrouve :
— Tous les grands classiques : les grands poèmes lyriques (“La Ténèbre”, “Le rêve”, “Adieu !”, “Elle avance en beauté”...) ; les poèmes pour Mary Chaworth, Augusta Leigh, ou « Thyrza » ; tous les poèmes napoléoniens.
— De nombreux poèmes rares, peu traduits, difficiles à trouver.
— Plus d’une cinquantaine de poèmes qui n’avaient jamais été traduits en français, ou qui n’étaient connus que dans des versions incomplètes.
Chaque poème est soigneusement traduit d’après la meilleure version, expliqué et entièrement annoté. Une présentation détaillée et documentée retrace l’histoire des poèmes courts dans l’œuvre de Byron. En annexe sont indiqués les contenus des recueils parus du vivant de l’auteur, ainsi qu’une liste de poèmes apocryphes. L’ouvrage reproduit douze illustrations d’époque.
Édition préparée par Davy Pernet.
Contenu :
Une introduction. — L’histoire complète des poèmes courts de Byron : les recueils, les pièces isolées, les poèmes posthumes. Les thèmes, les techniques, les sources d’inspirations. L’influence de Byron sur les poètes de son temps.
200 poèmes traduits de la manière la plus fidèle, avec un réel esprit poétique, et dans une langue claire et fluide. Le texte de référence est toujours la première version publiée, plus authentique et plus complète.
Des annotations. — Une fiche d’identité pour chaque poème : titre original ou autres titres connus, datation, première publication, première traduction française. L’histoire du poème et son analyse, documents à l’appui. Beaucoup de poèmes prennent un sens nouveau lorsqu’on sait de qui ou de quoi ils parlent vraiment.
Des annexes. — Liste et contenu des recueils de poèmes courts de Byron. Liste des contrefaçons et erreurs d’attribution.
Format à la française : 145 x 230 mm
444 pages
ISBN : 978-2-9527483-8-4
Prix public : 39 euros
Disponible