Notre catalogue | Oeuvres des Soeurs Brontë |
Les sœurs Brontë
Charlotte (1816-1855), Emily (1818-1848), Anne (1820-1849)
C'est en 1847 que se fit connaître la fratrie la plus talentueuse et la plus fascinante de toute l'histoire de la littérature ; mais sous de mystérieux pseudonymes, et en restant à l'écart du tumulte provoqué par leurs romans Jane Eyre, Agnes Grey, et Les Hauts de Hurlevent.
Portées par une ambition inébranlable mais prudente, les trois sœurs pensaient échapper à une vie de soumission sociale et financière, et réussir là où avait échoué quelques années plus tôt leur frère Patrick (1817-1848). Le destin de ce pivot de la famille devait pourtant décider de ceux d'Emily et d'Anne, lesquelles ne purent surmonter sa mort prématurée, et le suivirent l'une après l'autre dans la tombe. Seule survivante, Charlotte continua à entretenir leur souvenir et à écrire, se maria tardivement, avant de rejoindre ses sœurs.
Mais les œuvres ne connaissent pas toujours le destin de leurs auteurs : celles des Brontë ne cessèrent de susciter l'engouement, et les établirent définitivement parmi les grands noms de la littérature.
|